概念
Vu depuis le ciel, les espaces paysagers extérieurs sont implantés dans la continuité des jardins du cœur d’ilot qui encadrent le site. Ils font à la fois partie intégrante du fonctionnement quotidien du bâtiment et de celui de l’ilot en renforçant sa biodiversité.
Comme des poupées russes de petits patios sont implantés, dans de plus grands, eux-mêmes intégré au réseau des jardins de l’ilots, et surplombés de balcons et de terrasses plantées.
Cette composition, en s’intégrant dans celle des jardins du cœur d’ilot favorise les liens naturels et biologiques entre les espaces verts et permet d’agrandir la perception du végétal depuis le bâtiment lui-même et comme depuis les bâtiments mitoyens.
Ainsi, le projet paysagé développe un système de terrasses, patios et toitures accessibles et végétalisées ou les nombreux espaces extérieurs créés sont envisagés comme des lieux partagés.
功能
Les patios de restauration
Le premier niveau de sous-sol est illuminé par des patios aménagés dans le prolongement des salles de restaurants pour offrir des terrasses en plein air, au cœur de la végétation. Ces jardins, véritables puits de lumière naturelle, offrent aussi des lieux frais et de ressourcement lors de grandes chaleurs. Les espaces minéralisés y sont conçus comme des alcôves entre les jardinières plantées. Dans le patio Ouest, ce jeux de volumes prolonge celui du grand hall intérieur et gomme les limites entre l’intérieur et l’extérieur.
Les jardins
Pensés comme des pièces en extérieur, les jardins permettent de travailler et d’organiser des réunions en plein air. L’épaisseur de terre disponible, de 50cm à 1m, permet des plantations très riches et variées qui structurent ces espaces extérieurs. Les différentes lignes végétales, implantées en bandes permettent d’isoler des espaces de terrasse minérales et végétales pour donner plus d’intimité à des petits salons de verdure pour que plusieurs groupes puissent travailler ou se détendre au même moment sans se déranger.
Les terrasses du R+7
Ces terrasses, avec vue sur l’avenue Général de Gaulle, les tours de la défense et l’arc de triomphe d’un coté, la Fondation Louis Vuitton et le mont Valerien de l’autre, bénéficient d’une situation exceptionnelle. Directement liées aux salles de réunion du dernier niveau elles seront aménagées comme une extension de l’espace de travail ou de réception qui les jouxtent. Avec un dallage permettant l’installation de mobilier et des jardinières compartimentant les espaces.
团队
Maîtrise d’ouvrage
– Maître d’ouvrage : SCPI Acces Valeur Pierre
– Maître d’ouvrage délégué : BNP Paribas Real Estate
– Assistant maître d’ouvrage : THEOP
– Coordonnateur SPS : LM3C
– Coordonnateur SSI : CSD Faces
Maîtrise d’œuvre
– Architecte mandataire : Arte Charpentier Architectes
– Paysage : Arte Charpentier Architectes
– Architecture d’intérieur : Arte Charpentier Architectes
BET
– Structures : SCYNA 4
– Fluides : SEDRI
– Economiste : Iliade Ingénierie
– Bureau de contrôle : Veritas
– Environnement : Etamine
– Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Rénovation Privée
– Géomètre : GExpertise
– Façades : JOSEPH Ingénierie
– Acoustique : META
– Restauration : Convergence
Spécificités de l’opération
– Titre :185 avenue Charles de Gaulle
– Ville : Neuilly sur Seine
– Date de livraison : 2021
– Programme de l’opération : Réhabilitation lourde des trois bâtiments de bureaux de 15 500 m².
– Surfaces extérieures (jardins, terrasses, balcons) : 2 830 m²
– Label : BREEAM Well Wiredscore
Crédits images : DR Arte Charpentier Architectes
Pour voir la vidéo du projet, cliquez ici !
Pour en savoir plus sur le projet d’architecture et d’architecture intérieure, cliquez ici !