概念
Reprenant la symbolique de la Pangée (plaque terrestre unique fragmentée en plusieurs continents depuis l’époque jurassique) tout en respectant l’esprit des préconisations architecturales et urbaines proposées par l’équipe FGP/TER/OGI, le « Roc » Féval instaure une dimension nouvelle de cohérence, de proximité et de symbiose à travers ses trois bâtiments, distincts les uns des autres bien qu’issus d’un même tout…
Les volumes, comme issus de la fracturation d’une même masse bâtie, viennent créer une tension réelle entre le vide et le plein : au-delà d’un simple jeu de double peau, les volumes et leurs espaces intérieurs, constituant la « matière intérieure», s’avancent jusqu’à leur façades brisées, en emplissant totalement leurs enveloppes à facettes. Entre ces volumes, dans leurs interstices, un « paysage construit » laisse pénétrer l’espace public au cœur du site en y générant une grande fluidité spatiale et visuelle, renforcée par les transparences ménagées à rez-de-chaussée.
Comme trois éléments taillés dans une même matière (présentant un « dehors » et un « dedans »), les façades des différents volumes sont réunies dans une même écriture architecturale, qui s’exprime à travers des façades extérieures et intérieures distinctes. La peau extérieure est traitée dans une tonalité sombre alors que la peau intérieure, délimitant la faille boisée et les espaces publics, est déclinée dans une tonalité plus claire.
功能
La métropole rennaise change d’échelle : profitant de sa nouvelle accessibilité liée à l’aménagement de la future gare TGV, elle repense son positionnement géographique et ses ambitions stratégiques. Outil et moteur de cette mutation urbaine, la ZAC Eurorennes, vaste de 58 hectares, s’inscrit dans cette dynamique et participe au redéploiement du quartier d’affaires de la ville vers le sud. Au sein de futur secteur stratégique, l’ilot Paul Féval, localisé à l’entrée sud du site, au croisement de l’axe urbain nord-sud et du faisceau ferroviaire est-ouest, en constitue le programme le plus ambitieux.
团队
Maîtrise d’ouvrage
– Maître d’ouvrage mandataire : Eiffage Immobilier Ouest
– Maître d’ouvrage : Pierre Promotion
Maîtrise d’oeuvre
– Architecte mandataire: Arte Charpentier Architectes (Eclat E)
– Architecte partenaire : Altiplan (Eclat B)
– Architecte Partenaire : Chouzenoux Architecture (Eclat C&D)
BET
– BET : Eiffage Construction Île et Vilaine
– AMO : CAP Terre
– Developpement Durable : Eiffage & Eiffage Construction
– Structures : BSO
– Commercialisation : BLOT Entreprise
– Fluides et Thermique : BETOM Ingénierie
– Acoustiques : Acoustiques Yves Hemot
Spécificités de l’opération
– Adresse: ZAC Rennes, Secteur Féval
– Code postal : 35000
– Ville : Rennes
– Pays : France
– Concours : 2013
– Surface totale : 4 832 m² (éclat B) + 4 035 m² (éclat C&D) + 9 149 m² (éclat E)