概念
L’Institut Photovoltaïque d’Ile de France, ou IPVF est un projet lancé à l’initiative des sociétés TOTAL et EDF, ainsi que du CNRS et de l’Ecole Polytechnique qui souhaitent, au travers de sa création, rapprocher leurs activités de recherche dans le domaine du photovoltaïque.
Avec sa forme en « L », l’immeuble s’ancre pleinement dans le contexte urbain et ouvre un panorama vers la forêt pour l’ensemble des espaces de laboratoires et bureaux. L’ouverture du bâtiment tournée vers le sud permet aux toitures de bénéficier de cette orientation avantageuse.
Le parvis, espace d’entrée de l’IPVF constitue avec un traitement qualitatif minéral et végétal un lieu de convivialité, espace tampon entre l’extérieur et l’intérieur, invitant à pénétrer dans l’immeuble. Cet espace de convivialité et la transparence du hall donnent l’impression d’un bâtiment en lévitation. Cet aspect est perceptible le soir ou le matin par le jeu du soleil ou par la mise en valeur de ces espaces par éclairage artificiel. Pour respecter les enjeux de développement durable les tonalités d’éclairage sont réalisées à base de LED, elles sont chaudes, rappelant les rayons du soleil et modulables selon les saisons et les événements.
Avec une écriture architecturale très graphique et tramée, le concept des façades est de donner à l’IPVF une image unitaire avec une expression architecturale unique pour les façades des laboratoires et des bureaux. Cette sobriété d’expression confère au projet un « esprit zen ».
Les lignes et les proportions retrouvent une nouvelle échelle et s’affranchissent de celle des bâtiments existants. Finesse, verticalité et mouvement ont guidé cette composition. Les visons latérales sont limitées depuis les espaces de travail des chercheurs afin de créer espaces de confidentialité et de réflexion.
A l’étage des bureaux, une terrasse de 100 m² offre aux salariés un espace de détente extérieur. Une terrasse de 345 m² traitée en végétalisation extensive contribue à l’absorption des eaux pluviales.
Les coloris sur la façade de l’espace central en cœur d’îlot sont traitées dans des tonalités foncées (gris foncé, brun foncé) afin de s’intégrer dans les coloris du paysage en lisière de forêt et de contraster avec les façades des bâtiments voisins.
L’écriture est dynamique et rythmée, avec des coloris gris clair et blanc afin de créer une perception visuelle qui vibre selon les orientations, la lumière et les saisons et qui exprime au travers de ce mouvement le dynamisme et l’énergie des chercheurs et de leur métier toujours en mouvement. Grâce à ce parti-pris, l’IPVF est immédiatement identifiable et devient une « balise urbaine ».
功能
L’opération comprend une zone publique (accueil, amphithéatre), une zone commune & collaborative (administration, direction, espaces bureaux des partenaires et laboratoires) et une zone privé TOTAL & EDF intégrant des bureaux et des laboratoires.
L’îlot bordé par le parc de l’École Polytechnique destiné à accueillir l’Institut Photovoltaïque offre une relation privilégiée avec la nature. Les lisières qui encadrent l’institut seront dans le futur, l’adresse de plusieurs activités économiques, de centres de recherches, d’équipements sportifs et publics divers, de groupes scolaires et de nombreux logements étudiants et familiaux dans la continuité de la grande mixité programmatique du quartier.
Le bâtiment intégré à l’échelle urbaine du quartier en sera la porte d’entrée. Désireux d’offrir aux chercheurs un cadre de travail de grande qualité et de créer de nouveaux liens avec la ville, le projet répond à la volonté de développer des bâtiments exemplaires sur les problématiques environnementales, de ressources, de développement durable et d’économies d’espaces.
团队
Maîtrise d’ouvrage
– Maître d’ouvrage : Kaufman & Broad
Maîtrise d’oeuvre
– Architecte mandataire : Arte Charpentier Architectes
BET
– Economiste : Georges Ventre & Associes
– Structure & Electricité : Igrec Ingenierie
– BET Salle Blanche : Faure QEI
Spécificités du projet
– Titre : Institut Photovoltaïque d’Ile de France
– Adresse de l’opération : ZAC Polytechnique
– Code postal : 91120
– Ville : Palaiseau
– Date de la consultation : 2013
– Programme de l’opération : Création d’un immeuble de bureaux et de laboratoires
– Surface : 6400 m²
– Superficie totale du terrain : 32 ha
Crédits photos : DR Arte Charpentier Architectes