概念
Le bâtiment s’organise en deux corps principaux articulés autour d’une liaison centrale comprenant le hall d’entrée commun sur une double hauteur invitant le regard jusqu’au jardin central. Ce hall traversant à double entrée permet d’accéder aux bureaux depuis l’entrée principale située au niveau de la rue Lénine, et depuis le jardin en cœur d’îlot accessible par la rue Alice Milliat.
L’architecture d’Osmose est donc fonctionnelle, contemporaine et intemporelle, avec des façades en partie couvertes de béton blanc poli, tout en étant légère et transparente, avec une continuité visuelle et fonctionnelle entre la ville et les espaces paysagers. Amenant de la lumière naturelle dans les plateaux de bureaux et de la légèreté et de la transparence à l’architecture, les façades s’inscrivent dans la recherche d’une écriture élégante, intemporelle et sobre :
– la façade minérale composée de panneaux préfabriqués en béton poli de type «pierre marbrière reconstituée» et de grandes baies verticales ;
– la façade vitrée mur rideau composée d’éléments verriers continus avec alternance de verre claire et de verre émaillé opaque.
3 matériaux sont déclinés pour l’ensemble du projet : le verre, l’aluminium, et le béton poli de type «pierre marbrière reconstituée» en panneaux de grand format.
Osmose, bâtiment ouvert sur la ville et la nature, avec ses jardins, potagers en terrasse et balcons végétalisés, c’est la conviction qu’un lieu de travail est d’abord un lieu de vie, fonctionnel mais souple, adapté mais adaptable, privé mais ouvert et généreux.
功能
Volontairement graphique et intemporel, l’espace central est laissé libre pour projeter le visiteur à travers le bâtiment, jusqu’au jardin. Adaptables et offrant de multiples possibilités d’usage, les espaces de service, dessinés d’un même geste de la cafétéria au restaurant, sont scénographiés par des jeux de lumière et une architecture intérieure souple. Du parvis aux étages, la même exigence de fluidité, de réversibilité et le même jeu graphique président à l’organisation spatiale d’Osmose. Pour des espaces de travail efficaces et flexibles, qui favorisent échanges et travail créatif.
Le bâtiment de par sa forme discontinue par rapport à la rue et découpée au niveau des étages crée une porosité. Cette particularité d’implantation est propice à la création de deux jardins : un jardin de cœur d’îlot et un second jardin en lien avec la venelle donnant accès à la place Cachin. Enfin l’entrée principale du bâtiment est matérialisée par un parvis. Le jardin du cœur d’îlot crée un véritable microcosme, mettant en relation les bâtiments, les employés, les habitants dans un espace qui fait dialoguer la nature, le ciel, le soleil, l’air frais, la terre, la végétation avec les lignes architecturales. Bordant les massifs, des murets viennent s’élever et permettent de remonter la terre végétale de la dalle pour offrir un substrat généreux afin de planter des arbres de hautes tiges.
Le bâtiment présente à chaque étage des balcons et/ou des terrasses accessibles. Tout spécialement au niveau R+6 deux grandes terrasses au coeur de la végétation permettent de prendre une pause dans un espace de nature, souffler à l’air libre, d’échanger de manière informelle ou de partager ensemble les récoltes de fruits et légumes du potager. Les arbres et arbustes sont spécialement choisis dans une palette locale et pour leur intérêt hivernal afin de reconnecter l’humain au rythme des saisons et au cycle du vivant.
团队
Maîtrise d’ouvrage
– Maître d’ouvrage : Ideve
Maîtrise d’oeuvre
– Architecte mandataire : Arte Charpentier Architectes
– Paysage : Arte Charpentier Architectes
– Architecture d’intérieur : Arte Charpentier Architectes
Spécificités de l’opération
– Titre : Osmose
– Adresse de l’opération : 122 avenue Vladimir Ilitch Lénine
– Code postal : 94110
– Ville : Arcueil
– Date de livraison : 2019
– Programme de l’opération : Conception et réalisation d’un immeuble de bureaux, architecture intérieure et paysage.
– Missions : architecture, architecture intérieure, paysage
– Certifications : Démarche HQE, démarche BREEAM
– Surface : 16 200 m²
Crédits photos : DR Arte Charpentier Architectes