概念
Le projet de réhabilitation du centre commercial de Polanco a été faite à la demande d’une grande chaîne de grands magasins au Mexique, le groupe Liverpool. Par sa force plastique et sa forme offrant de généreux espaces publics, ce bâtiment, construit dans les années 1970, est un symbole de d’avant garde en matière de conception architecturale.
C’est au travers d’une dialectique complexe entre tradition et modernité qu’Arte Charpentier a travaillé, en cherchant à créer un quartier qui soit le plus adapté aux piétons tout en renouvelant l’image et l’organisation du centre commercial.
功能
L’agence a créé un nouvel espace piétonnier, nommé le “Delta”, entre les rues Torcuato Tasso et Mariano Escobedo. Il s’agit d’un passage couvert entre le magasin et le parking, suivant le tracé des façades du bâtiment principal. On y déambule à travers une végétation luxuriante, entre des bassins et des colonnes recouvertes de plantes tropicales. Le mail “s’extériorise” ensuite à partir de la rue Torcuato Tasso, devenue un axe piétonier. Une nouvelle place est également aménagée le long de l’avenue Mariano Escobedo, succédant à la rampe de parkings. Cet espace ouvert, composé d’une succession de bassins évoque un lac entouré d’une plaine parsemée d’arbres.
Les volumes qui “sortent” des façades originelles augmentent la surface commerciale tout en étant un signal fort depuis la rue. Ainsi, trois “péninsules de verre”, abritant de grandes vitrines, des ascenseurs et des aires de vente, s’imposent sur la façade d’origine. Les volumes saillants marquent un signal extérieur fort : perceptible depuis la rue, ils ont permis d’augmenter la surface des espaces de vente.
A l’intérieur, les niveaux des boutiques sont reliés par l’atrium central, point névralgique du centre commercial, où la lumière naturelle pénètre pour irriguer tous les étages du centre commercial. Cette composition intérieure, organisée à partir d’un espace vide central est caractéristique des nouvelles approches dans la conception des centres commerciaux. A la fois points de vie et points de vues, cet espace est propice à la déambulation, au repos et permet d’apercevoir les mouvements du magasin, les enseignes et les usagers.
L’impression de ville naît de la cohabitation des commerces et des logements, combinaison d’usages mixtes et complémentaires indispensable à la création d’une ambiance urbaine. Le visiteur se fait résident, et cesse de prendre sa voiture pour se transformer en riverain, familier d’un quartier où il trouve en un même lieu boutiques, services et logements.
团队
Maîtrise d’ouvrage
– Maître d’ouvrage : Groupe Liverpool
Maîtrise d’oeuvre
– Architecte : Arte Charpentier Architectes
– Partenaires : Pedro Camarena, DVVD
Spécificités de l’opération
– Pays : Mexique
– Ville : Mexico
– Concours : 2007
– Programme de l’opération : Réhabilitation d’un centre commercial.
– Surface : 68 000 m²